Se retrouver.

Je vous propose un cadre sûr dans lequel vous pouvez vous ouvrir davantage, mieux vous comprendre et faire l’expérience de l’estime mutuelle et de l’empathie. Un cadre dans lequel vous pouvez vous engager courageusement ensemble pour trouver des solutions. Pour retrouver complicité, amour et proximité.

Dans quels cas la thérapie de couple peut-elle vous aider ?

Insatisfaction au sein du couple.

Vous vous sentez de plus en plus insatisfait(e) dans votre couple. La monotonie et l’ennui se sont immiscés dans votre couple à cause d’un quotidien devenu trop routinier. Vous vous sentez alors de plus en plus contrarié(e) ou triste ou vous vous repliez sur vous-même. Vous portez en vous d’anciennes blessures que vous n’arrivez pas à laisser derrière vous. Vous vous disputez ou vous rompez le dialogue de plus en plus à cause de broutilles ou de différences d’opinions alors que vous êtes en désaccord. Si vous oubliez vos sentiments positifs vis-à-vis de votre partenaire au profit d’une nouvelle personne qui vous paraît plus attrayante que votre partenaire actuel(le), la thérapie de couple peut vous aider à faire le point sur ce que vous pouvez et voulez changer.

Communication superficielle, résolution de problème inéquitable et manque de soutien.

Vous éprouvez des difficultés pour aborder les conflits, parler de vos besoins, vous avez du mal à trouver des solutions équitables pour les deux dans vos problèmes de couple. Vous vous sentez de moins en moins compris(e) et soutenu(e), vous trouvez vos discussions superficielles et vides. Avec les enfants, le stress du quotidien et la fréquence des disputes augmentent souvent fortement tandis que la satisfaction perçue dans la relation et le soutien mutuel diminuent de manière notable. Si vous ressentez l’envie de retrouver plus de profondeur dans vos échanges et un soutien mutuel plus important, la thérapie de couple peut vous être utile.

Manque d’intimité et de complicité.

Si au fil du temps, vous êtes devenus des étrangers l’un pour l’autre sur le plan émotionnel et physique, si votre relation pâtit du stress du quotidien et devient négligée, si vous vous repliez de plus en plus sur vous-même et suivez votre propre voie, si vous avez peut-être déjà envisagé une relation extérieure ou franchi le pas, alors une thérapie de couple peut vous aider à retrouver votre authenticité et à décider vers quelle voie vous souhaitez vraiment vous tourner et vous engager.

Dr phil. Kathrin Widmer, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP et thérapeute de couple

 

Qui suis-je ?

Mon parcours.

J’ai étudié la psychologie clinique, la psychologie générale et le travail social / la politique sociale à l’Université de Fribourg, où j’ai obtenu mon doctorat en 2001. À partir de 1999, j’ai suivi en parallèle une formation continue postgrade en psychothérapie pour obtenir le titre de psychologue spécialiste en psychothérapie FSP. Depuis 1997, je me suis formée à la thérapie de couple, par le biais de différentes approches ainsi qu’en collaboration et sous la supervision du Prof. Dr Guy Bodenmann, Université de Zurich.

Mon activité.

De 2001 à 2008, j’étais coordinatrice de l’Institut de Recherche et du Conseil dans le Domaine de la Famille de l’Université de Fribourg. Depuis août 2008, je dirige le département de conseil et thérapie pour les couples au centre de psychothérapie de l’Université de Zurich. En tant que formatrice et superviseuse, j’introduis les futur(e)s psychothérapeutes à la thérapie de couple active dans le cadre de leurs études postgrades de Master à l’Université de Berne ainsi qu’à l’AIM (Akademie für Verhaltenstherapie und Methodenintegration). Depuis 2014, je dirige avec le Prof. Dr Guy Bodenmann la filière postgrade CAS en thérapie de couple à l’Université de Zurich.

En plus de mon activité professionnelle à l’Université de Zurich, je tiens depuis 2012 mon propre cabinet de thérapie de couple à Berne.

 

Mon approche dans la thérapie de couple se concentre avant tout sur le renforcement de vos capacités en tant que couple et de votre engagement l’un envers l’autre.

Thérapie de couple active

Indication.

La thérapie de couple est indiquée en cas d’insatisfaction croissante au sein du couple, de crise aiguë dans la relation et d’idées répétées de séparation. Elle s’adresse également aux personnes en couple qui ont perdu leur engagement l’une envers l’autre et leur attirance mutuelle et qui souhaitent raviver leur relation. Souvent, la thérapie de couple peut aussi être utilisée pour traiter des troubles individuels (p. ex. dépressions, angoisses) et bénéficier ainsi aux deux partenaires.

Contexte.

La thérapie active se fonde sur la thérapie cognitivo-comportementale et sur des décennies de recherche fondamentale chez les couples. L’approche se concentre sur le renforcement des compétences du couple et de l’engagement l’un envers l’autre. La recherche le montre clairement : lorsque les partenaires sont ouverts l’un envers l’autre, lorsqu’ils abordent les conflits de manière ouverte et respectueuse, lorsqu’ils résolvent les problèmes ensemble et lorsqu’ils se soutiennent mutuellement sur le plan émotionnel et pratique dans le stress du quotidien, leur couple évolue favorablement.

Méthodes.

J’exploite différentes méthodes pour encourager la positivité, renforcer la perception et l’ouverture de soi, approfondir la communication et renforcer les capacités de résolution de problèmes en cas de différences existantes. À un stade ultérieur de la thérapie, nous utilisons également des méthodes de travail d’acceptation. Vous apprenez à vous ouvrir à nouveau l’un à l’autre lors des séances et au quotidien, à vous servir des méthodes acquises dans votre quotidien et à faire ainsi de nouvelles expériences émotionnelles qui vous rapprochent grâce aux changements de comportement.

 

N’hésitez pas à me contacter pour un premier entretien. Ce n’est qu’à l’issue de ce premier échange que vous déciderez si vous souhaitez que nous poursuivions le travail ensemble.

+41 79 835 12 38
kathrin.widmer@hin.ch

Données clés sur la thérapie de couple

Durée.

Il n’existe pas de durée fixe pour une thérapie de couple. En règle générale, une séance a lieu toutes les deux semaines. On estime qu’une thérapie de couple dure entre 5 et 20 séances (de 2 heures). Selon le contexte, la durée de votre thérapie peut être plus ou moins longue.

Efficacité.

Cette forme de thérapie de couple fait partie des formes de thérapie dont l’efficacité a été le plus étudiée et documentée scientifiquement. De nombreuses études attestent du fait que la thérapie de couple active et basée sur une thérapie comportementale peut améliorer efficacement et durablement la relation.

Conditions.

Une séance en couple de 60 minutes coûte 190 francs. Vous pouvez reporter et annuler les rendez-vous que vous ne pouvez pas honorer jusqu’à 24 heures à l’avance. Je suis soumise au secret professionnel. Tous les échanges de la thérapie de couple sont strictement confidentiels.